La transmission de vos souvenirs pour connaître son passé
Connaître nos racines et savoir d’où l’on vient est primordial pour se construire ou se reconstruire car souvent il suffit de connaître son passé pour comprendre son présent.
A la suite de cette constatation et après avoir participé à des rencontres intergénérationnelles, j’ai compris que le devoir de mémoire et le partage des souvenirs constituent une passerelle pour la compréhension du comportement de nos familles. Cette transmission permettra aux jeunes générations de relativiser ce qu’il leur arrive et de ne plus le vivre comme une tragédie.
Voilà la raison de ma démarche :
- Ouvrir la boîte à souvenirs et recueillir ceux de vos aïeuls afin de les transmettre à leur descendance pour qu’elle découvre son histoire, l’histoire de toute une vie …
- Et devenir : BIOGRAPHE VIDEO
Pourquoi vouloir faire sa biographie ?
- La volonté de transmettre à la génération future ce qui fait ce qu’il est aujourd’hui.
- La volonté de laisser une trace de son passage sur terre, de raconter sa vie d’antan et permettre à sa descendance de relativiser sur leur vie actuelle et comprendre que chaque génération a droit à son lot de tragédie mais aussi de joies et de bonheur.
- La volonté aussi de rendre hommage à ceux qui ont fait de nous, ce que nous sommes aujourd’hui en transmettant leurs valeurs.
Pourquoi en vidéo ?
- L’émotion qui passe par le regard et la voix est difficilement transmissible à l’écrit (à moins d’être une très bonne écrivaine, ce qui n’est pas mon cas !!) alors qu’une vidéo est fidèle aux intonations, aux propos tenus qui ne sont alors pas déformés ou mal interprétés par l’écrivain. On conserve ainsi l’authenticité du témoignage.
- La voix d’un proche disparu est ce que l’on craint le plus d’oublier. Là où une photo nous aide à garder en mémoire les traits d’un visage, la vidéo y ajoute le grain et le timbre de sa voix.
Chaque histoire mérite d’être racontée
Comment ça se passe ?
Un formulaire est à remplir pour que je puisse m’imprégner de votre souhait. Il me permettra de vous proposer la meilleure offre pour un rendu de qualité.
Premier entretien gratuit
A la réception de votre formulaire, une rencontre est organisée pour se présenter et instaurer un climat de confiance nécessaire à la qualité d’un bon récit.
Elle servira de base pour définir vos attentes et vos envies et déterminer ainsi le coût de notre collaboration.
Tournage
Il peut se faire dans le lieu de votre choix.
En fonction des réponses au formulaire, je vous poserais des questions sur votre histoire de vie et vous me la raconterez soit :
– face caméra comme dans une interview avec questions et réponses,
– sous forme de discussion avec un proche dont je serais le témoin,
dans un climat de confiance, bienveillance et de respect mutuel.
Montage
Une fois le tournage fini, nous rechercherons des photos pour étayer vos propos à choisir ensemble dans votre propre photothèque et/ou selon le forfait choisi, recherchées sur Internet.
Si un genre de musique vous passionne, il sera possible (si les musiques choisies sont libres de droit) d’en agrémenter votre film.
Le premier montage sera à valider avant finalisation du projet.